La Mer en Rouge (1)

une guerre alternative

Mots-clés : , Technorati, Technorati, Technorati, Technorati, Technorati

Ce qui  devait arriver... arrivera.
Après les craintes annoncées à la suite d'une initiative malvenue de l'ex-président Bush, après les prévisions d'un déménagement obligé d'Al Qaeda, voici que les premières conséquences prennent corps.
Parce que les forces qui avaient pris le contrôle de Mogadiscio se réclamaient de l'Islam, Bush avait chassé un gouvernement somalien qui s'était pourtant révélé capable de chasser les clans armés et de rétablir l'ordre, mettant fin à des dizaines d'années d'anarchie meurtrière, à Mogadiscio d'abord, puis petit à petit dans le reste du pays.
Pour éliminer ce mouvement, l'aviation et les forces spéciales US avaient tiré comme d'habitude un peu à tort et à travers, puis le président Bush avait fait envahir la Technorati par l' Technorati ethiopienne, dans le but de "rétablir la paix et la démocratie".
Les forces armées ethiopiennes, à majorité chrétienne, réalisèrent vite que le pays n'était pas tenable et, rappelées par leur gouvernement pour cause de regain de tension avec l'Erythrée, quittèrent le territoire de leur voisin, laissant à nouveau la place aux diverses factions armées.
Les Somaliens tentèrent alors, grâce à l'aide de l'OUA et de l'Organisation des Etats Islamiques, de recréer un semblant de légitimité.
Un gouvernement islamiste modéré (celui qui, précisément, avait été chassé par les Technorati) a essayé de rétablir le calme mais a vite été obligé d'engager le combat avec entre autres, deux grandes formations islamistes anciennement alliées, bien plus radicales, dont les redoutables et cruels Shabab qui veulent importer en Technorati un wahabisme étranger aux coutumes et traditions du pays.
Ces shabab sont aidés par les camps saoudiens qui soutiennent Technorati (et vraisemblalement aussi par l' Technorati, pour des raisons stratégiques) et du coup l'Amérique, par un étonnant (mais fréquent) retour des choses, vient en aide à ceux qu'il avait contribué à affaiblir, en l'occurence les forces loyalistes (qui ne sont plus désignées comme "islamistes" outre-Atlantique).

La tâche d'huile
Cette aide prend plusieurs formes: approvisionnement en armes achetées non plus en Technorati comme la dernière fois, mais en partie en Ukraine, et en partie dans la joyeuse communauté des marchands d'armes; surveillance satellite et aérienne, soutien armé aérien, infiltration de près de 200 membres des forces spéciales, instructeurs auprès des troupes d'élite du gouvernement; mercenaires (le nouveau nom pudique est: "contractors" -contractuels en Français).
Ces luttes ont pour résultat premier de réimpliquer directement l' Technorati US dans la corne de l' Technorati et de risquer de refaire le coup de l' Technorati avec quelques nuances.
Elles ont aussi pour résultat, en voulant interdire à Technorati de se mêler aux Shabab, de concentrer la base terroriste au Yemen, ainsi que nous le prédisions; initiative inutile, ainsi que nous l'expliquions, notamment pour des raisons de racisme.
il ne faut cependant pas négliger la crainte très forte de l'Amérique de voir l'organisation de Ben Laden prendre sol sur le continent Noir.

La tentation des alternatives
Cependant Technorati ne peut risquer tout de go de mettre les pieds directement au Yemen. Il lui faut donc engager un proxy: ce sera l' Technorati.
L'ennui, quand on fait une guerre par intermédiaires, c'est que l'adversaire en fait autant et trouve souvent un ou des alliés improbables, ce qui peut transformer l'avatar en premier personnage.
C'est là que l'on verra comment l' Technorati, déstabilisé par ses ennuis intérieurs, trouve une occasion de régler plusieurs comptes avec une finesse inattendue.
Mais aussi en concentrant des facteurs d'explosion qui menacent non seulement Téhéran mais aussi (dans le désordre, liste non-exhaustive) l'Egypte, Technorati, le Yémen, le Technorati, l'Erythrée, l' Technorati, l' Technorati, les Emirats Arabes Unis ainsi que plusieurs pays d'Asie qui craignent pour leur approvisionnement en Technorati.

Nous verrons dans la deuxième partie de cet article, comment se présente la montée d'une situation extrêmement  dangereuse que, pour les instants, les media ignorent et sur laquelle les gouvernements occidentaux se gardent bien de communiquer.
Ce qui ne saurait durer.


 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.