La 3ème erreur du Président Bush

la radicalisation de l'Islamisme en Afrique

L'Amérique et son prochain Président semblent se tourner à nouveau avec insistance vers l' Technorati, où l'urgence ne fait que croître.

Il existe pourtant un terrain où l'intervention des Technorati a été une erreur stratégique et une catastrophe tactique majeures, la Technorati.
Laissée pratiquement à l'abandon par l'Occident depuis que l' Technorati ethiopienne (à majorité chrétienne) occupe la capitale et les principaux axes menant vers le Nord, la Technorati va très bientôt remplir un rôle pivotal croissant dans la lutte que mène l'Occident contre un ensemble désormais assez flou de combattants plus ou moins Islamistes et plus ou moins liés au terrorisme.
On reparle aujourd'hui beaucoup de ce pays à cause des actes croissants de piraterie qui obligent à modifier le routage ou le rythme des transports Est-Ouest et désormais, de l'acheminement pétrolier.
Cette menace de piraterie n'est pas négligeable mais elle risque de peser moins face aux perspectives dont il est difficile de mesurer l'ampleur d'ici un ou deux ans, voire d'ici quelques mois:
Addis Abeba ayant annoncé depuis longtemps qu'elle retirerait ses troupes à la fin 2008, il ne fait aucun doute que les Islamistes chassés du pouvoir par Bush en 2006 alors qu'ils avaient apporté un début de paix civile, vont revenir: ils occupent déjà la quasi-totalité du territoire et les deuxième et troisième villes du pays. Pour l'instant, ils piaffent à 40 kms de Mogadiscio.
Sauf que ce ne sont plus les mêmes: ceux qui s'étaient emparés de la capitale et l'avaient gouvernée pendant six mois avaient interrompus la gabegie meurtrière qu'y faisaient régner les seigneurs de la guerre. Ils avaient certes imposé la chariah, mais dans un esprit plus Africain que Moyen-Oriental, c'est-à-dire plus tolérant.
Ceux qui vont revenir sont beaucoup plus intégristes et intolérants (pardon pour le pléonasme).
Emmenés par les Shabab, on peut penser qu'ils nourrissent une rancune tenace envers l'Occident: n'ont-ils pas été pourchassés en plein désert ou dans leurs positions traditionnelles par les avions-canons Américains, au prix de lourdes pertes civiles?
Peut-on seulement imaginer l'impact que peuvent avoir pour ces peuplades l'arrivée inopinée d'avions particulièrement meurtriers qui tuent sans discernement?
Est-il si difficile de voir le parallèle avec les villages Afghans détruits par les tirs erronnés d'une même US Air Force, qui font que ces populations ont énormément de mal à percevoir leurs assassins mécanisés comme des libérateurs?

Une fois les Islamistes au pouvoir, on peut légitimement envisager que diverses factions essaimeront depuis Mogadiscio vers les pays Africains voisins, et notamment l' Technorati chrétienne, le Kenya dont les cicatrices que la récente élection présidentielle a laissées au sein d'une population désormais divisée selon des critères ethniques n'ont pas refermés?
Chassés d' Technorati (dans le meilleur des cas pour l' Technorati), les combattants d' Technorati et consorts ne trouveront-ils pas réellement cette fois, -comme le croyait alors le Président Bush- un terrain d'accueil favorable en Technorati?




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.