iran

Version imprimable

 Prise du pouvoir par Khomeiny le 1 Février 1979
Guide Suprème (Vali-e Faqih), l'hodjatoleslam Khamenei, né à Mashad en 1939, d'un père d'origine Azeri. Emprisonné sous le Shah et torturé par la SAVAK, il en garde une profonde rancune contre les et le Mossa d', généralement soupçonnés d'avoir été les principaux formateurs de cette redoutable police politique.
Ministre de la en 80, puis chef des gardiens de la révolution pendant la guerre contre l'. Primat Lecteur de la Prière du Vendredi à Téhéran.
victime d'un attentat des Moudjahiddine du peuple en 81, il per l'usage de son bras droit et souffre de douleurs chroniques depuis. C'est àl'occasion du terrible atttentat (Mudjahiddine du peuple) qui tua les 100 plus importantes personnalités du régime qu'il fut appelé à remplacer le président tué Rajaii.
Au pouvoir depuis 1989.
On dit même que sahaine (karahia) pour le Grand et le Petit Satan, constitue la base de sa politique étrangère.
Président il eut comme premier ministre Hussein Moussavi, issu comme Bani Sadr de l'aile gauche des fidèles de Khomeini.
Son pricipal rival est son ancien ami et soutien l'ex-président Hashemi Rafsandjani, actuel président-malgré Khamenei-du Conseil de guidance,seule institution capable de renverser le guide suprème.

Articles à propos de "iran" :

Trier par : Date, Titre



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.