Après l'Irangate, le North-Koreagate?

Où les USA continuent de se faire complice de trocs illégaux

Mots-clés : Technorati, Technorati, Technorati, Technorati

Technorati  Technorati 
Des années après les peu reluisants échanges entre l'Administration Reagan et l' Technorati dans l'affaire des otages, après les échanges entre les Contras et la même Administration via le colonel Oliver North, va t'on assister à un scandale aussi révélateur de la confusion stratégique du Président Américain actuel, que de son irrespect des sanctions de l' Technorati (qu'il avait pourtant grandement contribué à ériger)?

L'assentiment des Technorati dans une affaire d'achat d'armes Nord-Coréennes par l' Technorati Ethiopienne "dans le but de ramener la paix en Somalie et d'éradiquer l'intégrisme Islamique à Mogadiscio" laisse en effet échapper une odeur nauséabonde.
Pour mener à bien l'offensive que souhaitaient les USA afin de bouter les Tribunaux Islamiques hors de Mogadiscio, les Ethiopiens avaient besoin de finaliser certaines réceptions d'armes commandées depuis longtemps à Pyong-Yang, la Corée du Nord livrant en effet des pièces détachées d'armes originellement soviétiques à moindre coût.
Les Ethiopiens, sachant que l' Technorati en grande partie poussée par les Technorati  avait décrété l'embargo sur l'achat d'armes à la  Corée du Nord, avait prévenu les autorités Américaines de l'arrivée d'un cargo chargé d'armes.
Les Technorati ont donné leur accord.
L'Ethiopie chassa les Tribunaux  Islamiques de la capitale pour y installer le fantoche Gouvernement Provisoire (on sait que, comme nous l'avions prévu, la guerre civile est redevenue le lot quotidien de la population Somalienne).
Devant les récents déboires des forces de maintien de paix, l' Technorati Ethiopienne a été obligée de revenir bombarder ici et là ses anciens alliés.
Tout ceci se fait donc avec des armes achetées illégalement à la Corée du Nord (le contrat serait d'environ $20 millions).
L'Ethiopie, et son Technorati, bénéficient  depuis quelques années de plusieurs dizaines de millions de dollars d'aide Américaine, et l'on peut parier qu'une rallonge a bien sûr été accordée à Addis-Abeba pour engager la campagne Somalienne.
Ce qui revient à dire que l'argent des contribuables Américains finance l'industrie d'armement de la Corée du Nord, industrie que les Technorati disent par ailleurs vouloir étrangler.



Commentaires

L'Ethiopie, et son Technorati Tag World, bénéficient  depuis quelques années de plusieurs dizaines de millions de dollars d'aide Américaine, et l'on peut parier qu'une rallonge a bien sûr été accordée à Addis-Abeba pour engager la campagne Somalienne.
En échange de "services" de ce genre ?

 


IC | Le Dimanche 08/04/2007 à 14:26 | [^] | Répondre

Guantanamo Light

, , ,  
IC,
L'exemple que vous citez fait partie du lot, en effet.
Alors que dans le passé les USA étaient plutôt favorables à l'Erythrée, un réajustement stratégique a eu lieu, conséquence logique de l'implantation d'une base Américaine à Djibouti (où les Français ont très mal joué le coup).
Les visites d'agents de la CIA, de la NSA (non citée dans l'article)et du FBI (dont on rappelle que les compétences légales se limitent sauf mandat dérogatoire international au territoire des Etats-Unis) aux prisons Ethiopiennes rappellent que cette pratique a été expérimentée en Europe, au Caire, en Irak pour ne citer que les cas les plus connus.
Pourtant, on devine que petit à petit, Washington voit dans cet immense pays à majorité Chrétienne un point d'appui supplémentaire dans deux domaines:

  • la lutte avouée contre Al quaeda et consorts
  • le contrôle de l'approvisionnement pétrolier de la Chine, bien en amont du Détroit de Magellan, leur point le plus fort certes, mais un peu trop visible.
Par ailleurs, la faiblesse politique et structurelle du pays et la relative incompétence économique du pouvoir Ethiopien poussent celui-ci à profiter du peu de choix laissés aux USA.

 


un autre | Le Dimanche 08/04/2007 à 14:53 | [^] | Répondre

Re: Guantanamo Light


Je sais qu'il faut se méfier des raccourcis simplistes, mais Darfour d'un côté, Somalie de l'autre, peut-on craindre un embrasement de la corne de l'Afrique ?

 


IC | Le Dimanche 08/04/2007 à 20:24 | [^] | Répondre
 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.