Angleterre, pivot du Moyen et Proche-Orient

une raison pour qu'Al Qaeda attaque l'UK ces jours-ci

Malgré son engagement militaire en Technorati, l'Angleterre va peut-être se voir amenée à occuper une position axiale dans les différents conflits opposants le monde Musulman à l'Occident.
Quelques exemples démontrent un changement de perspective.

  • Lors de l'affaire des15 marins Britanniques retenus en otage en Technorati-une affaire qui avait été très mal entamée par le gouvernement précédent- Londres avait été obligée de s'entendre avec Damas la pestiférée pour trouver une issue satisfaisante, malgré les "fortes" objections venant de Technorati.
  • Récemment, afin de faire avancer la libération du journaliste Alan Johnston, le Consul d'Angleterre à Jerusalem s'était rendu à Gaza pour s'entretenir avec le PM déchu Haniyeh, devenant ainsi le premier représentant officiel d'un pays Européen à reconnaître de facto l'autorité du Hamas sur Gaza.
Le fait que le mouvement Islamiste ait clairement manifesté son sens des responsabilité et sa conscience d'avoir une partie importante à jouer sur le plan intérieur comme extérieur avait convaincu Londres d'y aller franchement.
Le nouveau patron du Foreign Office y a mis les formes en citant Mahmoud Abbas, mais il a clairement remercié Haniyeh et le peuple Palestinien.
D'autant que l'ordre règne à Gaza, où la population a retrouvé le chemin des marchés et des plages.

Les presses Américaine, Anglaise et Française ne semblent pas décidées à relever l'importance politique de cette libération mais le Haaretz ou, surtout, le Yedioth Ahronoth ne s'y trompent guère.
Ainsi, grâce aux circonstances et à l'intelligence de quelques personnes, dont Alan Johnston et certains membres du Foreign Office et des services Anglais, le nouveau gouvernement Anglais va t'il peut-être se trouver en position d'être l'axe autour duquel les conflits Palestine- Technorati, les situations tendues au Liban, en Syrie et même en Technorati pourraient s'articuler dans une dynamique de résolution.

C'est pourquoi il est absolument impératif de stopper au plus vite les tentatives des réseaux d'Al-Qaeda qui n'ont pas choisi par hasard ce moment pour éveiller ou attiser la méfiance et la haine de la population Anglaise envers sa communauté musulmane.



Commentaires

Je ne comprends pas votre chute ...
Y a-t-il un quelconque intérêt tactique ou stratégique pour Al-Qaeda d'épuiser ses forces à lutter contre toute solution au proche orient ?
Et pourquoi ils attaquent l'espagne de zapatero (au Yemen par exemple).
1 - Al Qaeda est dans une logique binaire simple voire simpliste (islam contre sionistes et croisés).
2 - Sur le terrain et concrètement, organisation terroriste qu'elle est, Al-Qaeda a des objectifs militaires stratégiques et tactiques. Mais peut-on qualifier les évènements récents, Nahr el bared au liban, l'attentat du Yemen, les tentatives en grande Bretagne, la mosquée rouge à Islam Abad ... d'opérations militaires s'intégrant dans une stratégie globale ? Peut-on affirmer avec certitudes que Ben Laden ou Zawahri ont décidé ou ont même été mis au courant de ces actions ?
N'est-ce pas là des opérations non coordonnées et seulement apparentées Al-Qaeda, autrement dit qui n'ont d'Al-Qaeda que l'idéologie plus ou moins.
Ne sommes-nous pas tous en train de donner à Al-Qaeda plus d'importance et plus de puissance qu'elle n'a, aveuglés par la propagande interessée des faucons du Pentagone depuis le 11 septembre 2001.

 


l'autre laseine | Le Mardi 03/07/2007 à 23:43 | [^] | Répondre

Re:

Beaucoup de questions et de thèmes divers dans votre commentaire.

Al-Qaeda a pour principal souci d'être considéré à la fois comme l'acteur primordial (les manifestations boudeuses d'Al-Qaeda devant la victoire du Hezbollah au Liban l'ont démontré) et incontournable de la révolution Islamiste: la paix au Proche-Orient ne figure pas dans ses objectifs, pas plus que la victoire de la résistance Irakienne.
Dans ses communications à grand spectacle Ben Laden n'a mentionné  la résistance Palestinienne que deux fois, et à chaque occasion afin de s'attirer la sympathie Arabe lorsque des circonstances le concernant  l'ont imposé.
Il est difficile d'ignorer qu'aucune tentative d'Al-Qaeda n'a frappé Israël.
Les massacres de population musulmane auxquels se livrent ses affidés le prouvent sans cesse, au point où les Sunnites Irakiens et les Balouches tentent maintenant de se débarrasser des "étrangers", c-à-d d'Al Qaeda..
Le Yemen est une des bases principales du réseau: on soupçonne Zawahri et pourquoi pas Ben Laden d'y être caché.

"Al Qaeda est dans une logique binaire simple voire simpliste (islam contre sionistes et croisés)"

Pas exactement.
La stratégie foncière est transversale: elle est aussi bien orientée horizontalement dans une perspective Islam (Sunnite) vs. Occident (Chrétiens, Juifs et accessoirement les Chiites) que verticalement contre les pouvoirs Arabes en place.
Dans cette optique Israël est nécessaire, de même que le Grand Satan Américain: les réactions grossières d'Olmert ou de Bush et des neocons leur sont d'un grand secours.

Concernant les "évènements récents"..Ce qui se passe au Liban est très différent


dr
Ce sont les Palestiniens,
toutes factions confondues,
qui ont empêché la fuite de fatah al Islam

 de ce qui se trame au Pakistan
A Islamabad, Pesahwar, dans le Waziristan Nord et Sud et bientôt à Karachi, c'est plus une talibanisation qu'une Al Qaedisation qui sont en progrès.
Peut-on affirmer avec certitudes que Ben Laden ou Zawahri ont décidé ou ont même été mis au courant de ces actions ?
Certes pas. L'ex-GSPC non plus ne les prévient pas de ses actions: c'est un réseau assez distendu et décentré qui utilise une "franchise" comme le disent les media Occidentaux. Mais une logique nihiliste assez éloignée de l'Islam si l'on y réfléchit, motive la plupart de ces adeptes de la tension permanente,déterminés à faire perdre tout sens moral et totue retenue militaire aux Occidentaux actuellement braqués sur des points idéologiques absurdes

 


un autre | Le Mercredi 04/07/2007 à 03:22 | [^] | Répondre
 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.