Gaza: Israel et le Hamas à travers l'hygiaphone


L'éviction complète des milices mafieuses ou ouvertement collaboratrices qu'étaient devenues les branches du Fatah dans la bande de Gaza fait qu'aujourd'hui le Hamas est de fait placé en position d'interlocuteur direct de Tel-Aviv.
Cette situation, souhaitée par plusieurs responsables du Shin Beth et d'autres experts de la région peut paradoxalement faire avancer les choses, malgré les gesticulations erratiques autour du président palestinien
.
La décision prise par Abbas sur les conseils pressants d'une Condoleezza Rice (elle-même pressée ar le clan Cheney-Abrams) qui ne voit décidément rien venir, de former un nouveau gouvernement (quelque soient les qualités de Salam Fayyad qui lui aussi aurait dû s'abstenir) est en effet hâtive et mauvaise.

  • Elle est illégale car le Président n'en a pas le pouvoir
  • Sur le plan interne, Abbas ne peut pas se permettre de faire comme s'il se désintéressait du million et demie d'habitants de Gaza
  • Politiquement car il ne peut pas ignorer le Hamas, toujours là malgré le boycott occidental, les assassinats ciblés d' Technorati et les détournements des mignons de Dahlan: le président de l'AP se doit de rester dans le jeu.
Le pragmatique Haniyeh a prouvé sa capacité à tenir la population en dépit des multiples obstacles placés sur sa route. Il doit maintenant prouver qu'il contrôle ses forces armées.
Mohammed Dahlan, autrefois rival brillant de Bargoutti dont il fit tout pour empêcher la libération n'était plus qu'un seigneur véreux, cruel et tactiquement inefficace malgré les sommes investies sur lui par Technorati . Il tentera forcément un retour, et commencera par l'élimination du Hamas en Cisjordanie: parions qu'il n'y parviendra pas.

L'appel, par la faction dure du Hamas (Mechaal, depuis Damas) à respecter la villa d'Abbas à Gaza qui le considère toujours officiellement comme le Président est un signal clair adressé au monde.
Un signal sans doute inspiré par Riyad, qui place le roi Abdallah en position de plus en plus avancée dans la partie, et qui dit ceci: le Hamas est aussi légitime qu'Abbas et demeurera légaliste. L' Technorati veut l'ordre et la paix et considère que le recours aux Palestiniens corrompus est désormais à proscrire.

Les déclarations de Tzipi Livni disant qu'il "s'agissait d'une affaire interne Palestinienne" vont dans le même sens.

Aussi, si d'un côté on a des leaders brouillons comme Abbas, Olmert et Bush, de l'autre certains responsables gardent leur sang-froid et démontrent une bonne capacité d'analyse. Ils pourraient transformer cet épisode en étape constructive.

La libération du journaliste de la BBC,Johnston, sera un premier test visible du contrôle qu'exercera le Hamas sur le territoire.
Un autre test sera la capacité du Hamas et des Israeliens à dialoguer, ce qu'ils font déjà et feront à un autre niveau: l'intermédiaire retenu sera un élément déterminant, qui orientera certainement les perspectives.



Commentaires

Johnston libéré

Ils vous ont écouté, ils l'ont libérés, Le Hamas tient bel et bien le territoire.

 


l'autre | Le Mardi 03/07/2007 à 23:06 | [^] | Répondre
 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.