Mali, ou la dévaluation de l'otage

une nouvelle phase dans l'assymétrie

Lorsqu'ils sont survenus, les deux éléments rapprochés dans le temps qu'ont constitués l'intervention française au Mali pour stopper les djihadistes (uniquement dénommés "terroristes" par le président français) et la prise d'otage massive d'in Amenas en Algérie, les principaux observateurs n'ont pas relevé un point commun fondamental dans la réponse des gouvernements français et algériens: l'éventualité consentie du sacrifice des otages.

L'Algérie avait toujours pratiqué cette réponse aux demandes de ravisseurs, alors que la France entre autres pays dits "avancés" s'était soumise, souvent pour plaire à l'opinion publique, aux diktats des rançonneurs, entretenant par là leur financement, ce qui revenait à payer la corde pour se faire pendre.

Cette étonnante et absurde faiblesse des Occidentaux relevait de la doctrine US du zéro mort en cas de conflit (doctrine issue de l'opération ratée à Mogadiscio), une attitude que n'avaient pas manqué d'observer les différents groupuscules armés amenés à lutter contre des entités étatiques par ailleurs surpuissantes.

Or voila qu'en décidant d'envoyer des troupes et des avions de combat sur le terrain du Mali alors même que sept otages français y sont détenus, le président Hollande a pris non seulement une décision qui demande un certain courage politique, mais il a surtout fait un pas en avant peut-être décisif dans la relation Occident/ Technorati et consorts.
Il signifie ainsi à tout agresseur, et au monde, que la France ne marchandera plus et préférera voir le point de vue global plutôt que de se limiter à la "petite" actualité.

Les années précédentes ont en effet largement démontré, hélas, qu'un Etat en guerre ne pouvait privilégier la vie des otages au détriment de la situation sur le terrain.


Cela apparaît comme un pas conséquent, auquel visiblement les alliés de la France ne sont pas encore préparés (l'attitude du PM japonais protestant auprès de son homologue algérien, ou les remarques acides de Mr Cameron le démontrent), qui pourrait être facilité par le choc que constitue la prise d'otage sur le site gazier et la démonstration d'extrême brutalité des forces algériennes.

Sur un plan tactique, à charge maintenant aux Français, en créant un système d'intervention souple mais létal, de se démarquer le plus nettement possible des Algériens, lesquels ont envoyé des tanks lourds en plein désert pour une prise d'otages, démontrant leurs faibles capacités à graduer militairement leurs réponses.
On peut imaginer que les industries d'armement occidentales vont se saisir de ce contraste pour proposer tout un type de produits adaptés, de quoi relancer les carnets de commande et envoyer des messages vertueux à cette nouvelle façon de considérer la "lutte anti-terroriste".

Si l'attitude française est suivie, la balance entre les adversaires devrait être considérablement modifiée:

  • Sur le plan intérieur, les Occidentaux tenteront de convaincre leurs populations que les otages ne peuvent plus être sauvés au prix de sacrifices stratégiques lourds;
  • Sur le plan extérieur, ils apparaîtront un peu moins comme la vache à lait du ramassis de guerrilleros, combattants de la foi, trafiquants, gangsters vaguement idéologiques.
Par ailleurs on peut penser que cette nouvelle attitude française, par le message intrinsèquement nouveau qu'elle exprime, peut aussi redistribuer les cartes à l'intérieur même de l'Occident.
 A l'heure où la débilité manifeste de l'UE est frappante qui voit l' Technorati trembler d'avoir osé prêter un avion de transport à son principal partenaire, Paris; quand Mr. Cameron qu'on a connu plus audacieux se contente lui aussi de prêter des avions de transports tout en se rengorgeant que le Royaume-Uni a été le premier à venir en aide à la France, et jurer qu'il n'enverra pas de troupes au sol; quand le silence des deux pays  européens aux premières loges -l'Italie et l'Espagne- est proprement assourdissant, on peut se demander si Hollande ne va pas saisir l'occasion pour peser plus fortement sur les autres sujets qui jusqu'ici animaient les sommets européens, comme l'économie .



Commentaires

 Merci pour cet article sur le Mali. Je vois que vous mettez votre blog à jour avec parcimonie. serait ce par manque de temps ?

 


Vanessa | Le Mercredi 08/05/2013 à 14:36 | [^] | Répondre
 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.