le partage du pétrole Irakien s'organise (1)

mais la charrue semble passer avant les boeufs

Mots-clés : Technorati, Technorati

L 'actuel Gouvernement irakien va présenter au Parlement une nouvelle loi sur les ressources pétrolières qui devrait passer sans problèmes puisque les différentes récompenses ont été attibuées. Cette loi stipule que tout ce qui concerne le Technorati et le Technorati sera traité par le "Conseil Fédéral du Technorati et du Technorati" composé d'experts Irakiens et étrangers en matière énergétique .
En fait on devrait plutôt dire directement the "Federal Oil and Gas Council" puisque la loi n'a même pas été rédigée en Arabe, mais en Anglais, ce qui laisse entendre qu'elle n'a pas non plus été rédigée par des Irakiens mais par ses principaux bénéficiaires, les grands groupes pétroliers et leurs représentants locaux tels que l'Ambassadeur Américain.
On peut d'ailleurs également supposer que la majorité des experts seront étrangers. Et liés aux principaux groupes pétroliers.
65 des 80 champs de Technorati devraient ainsi être gérés par les compagnies étrangères, qui "partageraient" selon la vieille formule PSA (production sharing agreement) les revenus du Technorati avec les trois différentes communautés Irakiennes, au prorata démographique.
D'ailleurs, la part redistribuée aux communautés et la façon dont tout ceci est organisé par la loi seront tels que le "Council" ne servira en tant que chambre d'enregistrement qu'à laisser une commission parci-parlà à l'Etat.
Le pillage semble donc bien organisé, et l'on comprend que Bush et Cheney, cet ancien patron d'Halliburton, ne veuillent absolument pas abandonner l' Technorati dans le chaos car sans un minimum d'ordre, condition indispensable pour éviter que les 100 à 300 milliards de barils connus et supposés échappent aux principaux soutiens de ces "têtes pensantes politiques" et accessoirement leaders de la lutte contre la terreur.
Cela rappelle le pillage de l' Technorati après le renversement de Mossadegh, qui institua un de ces PSA devenus aujourd'hui extrêmement rares, tant ils lésaient les pays à qui ces contrats étaient imposés.
C'est pourquoi sans doute il est indispensable pour les Technorati de régler la question de l' Technorati, ainsi que de la Syrie, éviter autant que possible un affrontement militaire ou une saine compétition commerciale.

La suite de cet article prochainement

Source: Asia Times




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.