Le fouet américain
quels chats choisir pour cible?
Le Président Obama a multiplié les déclarations selon lesquelles il se fait fort de réduire Al Qaeda .
Pour cela il n'hésite plus à engager ses troupes directement dans les airs et sur le sol du Pakistan , tout en accompagnant ces actions de plus en plus meurtrières d'un discours plein d'une hauteur de vues qui contraste avec celui de son prédécesseur et laisse croire que la nature du conflit a changé.
Sur un plan tactique, les USA ont donc décidé de ne plus séparer Kabul d'Islamabad, sous le prétexte de la "régionalisation", s'offrant ainsi une attitude de stratégie plus large que les multiples petites tactiques qui prévalaient jusqu'alors et semblaient n'être que les fruits d'un processus d'action/réaction.
A cet égard, l'attitude de Washington vis-à-vis de l'election afghane sera très révélatrice.
Tandis qu'ils s'apprêtent à quitter un Irak probablement livré d'ici peu à une reprise des affrontements chiites/sunnites pour doubler-voire plus- le nombre de leurs troupes en Afghanistan , des manoeuvres plus discrètes vont avoir lieu (elles ont en fait déjà commencé) pour faire de la classe politique pakistanaise une marionnette plus soumise.
Il y a peu de chances pour que cette tactique fonctionne.
Tout d'abord parce que la classe politique, contrairement à ce qui est perçu ici, si elle est chargée d'antagonismes et de clanismes est aussi extrêmement variée, très éduquée et plus sophistiquée que ce qu'en rapporte la presse occidentale.
Ensuite, parce que l'armée , farouchement nationaliste et psychologiquement rigide, continue de voir toute menace comme le fruit d'un vaste complot indien - y compris l'attitude de Washington .
Tout cela, on commence ici à bien le savoir. Mais les USA ont un autre chat à fouetter, et un gros.
Voir au bout de son nez plutôt que scruter l'horizon
Washington pourrait bien être rapidement tenu de passer de Charybde en Sylla.
Le feu s'approche en effet de sa porte, et les récentes visites et appuis bruyants d'Hillary Clinton et de Barak Obama auprès du Président Calderon en attestent.
Pour la première fois depuis longtemps, l'Amérique pourrait voir un conflit armé se dérouler en partie sur son propre sol.
Cela fait en effet deux ans que la lutte contre la drogue au Mexique a pris une tournure incontrôlée et une ampleur dangereuse, qui ne ressemblent à rien de connu jusqu'ici depuis les guerres Zapatistes.
En dehors de toute considération folklorique, l'économie, l'importance stratégique et le poids diplomatique du Mexique sont très largement supérieurs, du point de vue des USA , à ce qui se déroule vers la Khyber Pass ou au Proche-Orient.
Le tissu social puis politique des Etats frontaliers (Californie, Nouveau-Mexique, Arizona, Texas) risque de se corrompre du fait des cartels mexicains.
Depuis quelques mois, le trafic illégal incessant d'armes en provenance des USA vers le Mexique s'est accru, accompagnant la montée du trafic de drogues et d'êtres humains depuis Mexico.Au point où la corruption bien connue de la police mexicaine est en train d'atteindre l'armée après avoir infecté quasiment tous les autres bras de l'administration.
Le risque est grand maintenant de voir les douanes US et autres services de contrôles des frontières Nord-américaines, voire certaines couches de l'US Army succomber petit à petit à cette gangrène aux méthodes particulièrement atroces et difficiles à affronter.
De premiers signes d'infiltrations et d'installations organiques ont obligés le FBI et la NSA à se pencher activement sur cette frontière.
Or on le sait depuis le pathétique passage aux affaires de Donald Rumsfeld, le géant US n'a plus les moyens de faire deux guerres et demie à la fois.
En conséquence, il faut s'attendre à une plus grande robotisation des conflits: les éventuels investisseurs seraient bien avisés de se pencher sur les jeunes pousses -américaines et autres- qui développent actuellement toutes sortes de petites créatures électroniques destinées à prolonger le bras, éventuellement armé, de l'Homme.
un marché qui aurait échappé à erik prince et ses cow boys en eaux troubles ?
paul.A | Le Mardi 03/11/2009 à 08:25 | | Répondre